149554_455353601397_5116465_n.jpg

 

Danielle Domon - directrice

Madame Domon se dévoue à créer un monde de liberté, d’épanouissement et d’accomplissement personnel dédié aux personnes vivant avec des défis particuliers, parce qu’il n’y a selon elle, rien de plus important. Elle met ses multiples et parfois surprenantes idées au service de personnes n’ayant pas toujours la chance de vivre pleinement en harmonie avec la nature et les animaux. Elle croit assurément que le bonheur se trouve dans les choses les plus simples de la vie : la nature, les animaux et l’expression spontanée par l’art et le partage. Grande voyageuse, elle a parcouru le monde afin de comprendre les divers enjeux et défis culturels. 

 

Fondatrice et directrice de la Galerie Boutique Dada Do à Montréal

L' Atelier-galerie-boutique et café à volet social et artistique oeuvre avec la déficience intellectuelle dans le but de changer les perceptions, de briser l’isolement et de combattre l’exclusion. Organisation de défilés de mode, d’ateliers et d’exposition d’art, atelier de couture, de cuisine, tricots, artisanat, fêtes,  etc.

 

Formation et recherche artistique art visuel à Florence (Italie)

Création et animation d’atelier d’art et encadrement pour la récolte des olives et le soin des animaux de ferme avec groupes de personnes vivant avec des défis particuliers à la ferme La Fonte.

Artiste peintre. 8 années de travail et de recherche.

 

Formation en théâtre

Comédienne

Écriture et mise en scène de pièces pour enfants. Atelier de théâtre avec enfants à mobilité réduite.

Ateliers d’exploration des émotions par le biais du jeu théâtral auprès de personnes vivant avec des défis particuliers.

 

Album EvaBFarm25.jpg

 

Catherine Coghlin - trésorière et animatrice

Fiable collaboratrice, un trésor de trésorière et une animatrice hors-pair, Madame Coghlin a plusieurs cordes à son arc.

Diplômée à Concordia en design de théâtre, en design de l'environnement (UQAM) et arts visuels (Nantes, en France - 1an) elle s’intéresse aussi à tout ce qui entoure l’art, la nature, la culture maraichère et la ferme. Elle possède différentes formations :

Formation en apiculture ;

Formation en production de champignons et identification des champignons à l'état sauvage ;

Formation en aquaponie (hydroculture et aquaculture) ;

Cours de poterie sur tour.

 

Son grand cœur, son dynamisme et sa façon enthousiaste de partager son savoir fait de Catherine une animatrice-formatrice très efficace dans les sphères qui la passionnent le plus : la culture maraichère et les arts. Elle a œuvré en tant que monitrice dans des camps de jour et fut animatrice/responsable d'ateliers d'art pour jeunes suicidaires en milieu hospitalier à Nantes, en France.

 

Depuis le tout début du projet de la Ferme Dada Do, elle est d’un soutien indispensable et inépuisable.

 

IMG_3376 (1).jpg

 

Audrey Desrosiers - zoothérapeute

Intervenante, responsable de la programmation thérapeutique et des plans d'intervention

Enthousiaste et énergique animatrice d’expérience, Zoothérapeute diplômée depuis 2008, Audrey se spécialise en langage, trouble d'attachement et auprès des clientèles pédiatriques présentant des défis particuliers. Enseignante en zoothérapie et en psychologie depuis 2009, elle est coach et formatrice pour de nombreuses spécialisations pour les divers professionnels entourant les enfants. Entrepreneure, elle démarre la Clinique de zoothérapie « Au bout du Museau » en 2008 en plus de co-fonder la Clinique « Un Museau vaut mille Mots » en 2010.

 

Forte d'une Bàcc en violon classique et en théâtre, Audrey allie dans ses interventions créativité, mode d'expression multiples et elle adapte à la réalité de chacun les divers projets offerts dans les commissions scolaires. Depuis qu’elle a rejoint la Ferme Dada Do en 2017, sa spontanéité, son ouverture d’esprit et son dévouement pour le projet ont permis à nos participants, jeunes et moins jeunes, de vivre des moments d’épanouissement des plus bénéfiques. C’est avec un impressionnant dynamisme qu'elle a pour mission de faire découvrir à chacun sa propre essence, son unicité afin d’ainsi reconnaitre la valeur de son propre monde.

L'expression personnelle, le respect du rythme, les propositions d'outils adaptés, les stratégies d'intervention diverses et pluridisciplinaires, la créativité et le réel plaisir partagé sont les moteurs de ses interventions. Le solide soutien apporté autant aux participants qu'au programme et à la direction en font une précieuse collaboratrice.

 

camille sarazin lebel - chef de cuisine

Chef cuisinière et actuellement étudiante en zoothérapie, Camille s'est investie dans des projets sociaux depuis de nombreuses années. Dès 2012, elle fut bénévole en Italie sur une ferme, auprès de personnes ayant des déficiences intellectuelles et dès lors, son engagement social ne l'a plus quitté. Depuis 2013, elle anime des ateliers cuisine et a participé activement à la tenue d'un café pour promouvoir l'intégration en milieu de travail. Elle a par la suite participé à l'ouverture, sur le Boulevard St-Laurent à Montréal, de Dadado, une entreprise sociale, un café et une galerie d'art tout a la fois !

Ici, a la ferme, Camille est notre fil-conducteur indispensable entre le jardin et notre assiette ! Elle aime transmettre ses connaissances, qui passionnent tant les participants que les autres membres de l'équipe et elle ne manque jamais une occasion de partager un moment privilégié avec les jeunes, autour de la cuisine. Occupant une place centrale à la Ferme, Camille est une référence pour tous, grâce à sa connaissance des lieux, sa présence réconfortante et son sourire. Elle est aussi une de nos préposées aux dodos et elle assure régulièrement les gardes de nuit. La Ferme Dadado représente pour elle un milieu de vie alternatif, en parfait accord avec ses valeurs et ses ambitions.  

Corentine - horticultrice et animatrice

 

 

 

PAULINE BERTHONAUD - INTERVENANTE/animatrice et adjointe administrative

Après s'être établit au Québec à 18 ans, en suivant son rêve de grands espaces et de vrais hivers, Pauline a obtenu sa maîtrise en Psychoéducation en 2012. Grâce à ce diplôme, elle a pu exercer à titre de Psychoéducatrice à la Commission Scolaire de Montréal de 2013 à 2016, et ainsi développer une expertise auprès des enfants de 4 à 12 ans, ayant des besoins particuliers ... ou des superpouvoirs ! Elle est donc solidement outillée tant pour intervenir auprès des participants que pour assurer une gestion de dossier ou encore une communication efficace avec l'ensemble des milieux de vie des enfants.

Ayant toujours à coeur de découvrir le monde et surtout les êtres vivants qui le peuplent, Pauline a fait de nombreux voyages, dont une mission humanitaire au Ghana (Afrique de l'Ouest) pour animer et superviser des enfants dans un orphelinat, et aider à la construction d'une école. Tout récemment, Pauline et son mari (Julien, membre de l'équipe également et présenté ci-après) sont tous deux partis pour une nouvelle aventure d'un an en Nouvelle-Zélande (et quelques mois en Asie). C'est là-bas qu'ils ont pu prendre du recul sur leur routine quotidienne et ainsi redéfinir leurs objectifs tant personnels que professionnels, à l'heure où le partage et l'entraide devraient être au coeur des préoccupations.

De nature enthousiaste, calme et avec un grand sens de l'écoute, Pauline aide, par sa présence, à apaiser les participants et à répondre avant tout à leurs besoins (et non uniquement à ceux du milieu!). Loin des exigences et du rythme du milieu scolaire, elle souhaite dorénavant prendre le temps de créer des liens et d'écouter les participants, de les comprendre et de les soutenir. En privilégiant l'épanouissement de la personne au contact de la nature, elle souhaite participer activement au rétablissement du lien entre la terre et les gens. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est tournée vers la Ferme Dadado, dont les projets et la mission s'inscrivent parfaitement dans la poursuite de ses rêves et des ses aspirations. Envisager une relation d'aide dans un contexte où l'environnement naturel saura aider la personne en lui octroyant de la liberté et des choix, voilà sa nouvelle mission dont elle se fait porteuse à travers la Ferme, elle qui croit avant tout au respect du rythme de l'enfant.  

    

JULIEN - INTERVENANT, MAINTENANCE ET ATELIER D'APPRENTIS MENUISIER

Julien a suivi ses études professionnelles dans le domaine de la construction. Après avoir exercé son metier sur des chantiers neufs et de rénovations, il s'intéresse de plus en plus aux constructions écologiques et alternatives, tant dans le domaine de l'habitat (tipis, maison en terre/paille...) que dans toutes les sphères de notre vie quotidienne : énergie renouvelable, recyclage, récupération d'eau de pluie, toilettes sèches, séchoir solaire pour les fruits et les légumes, serre solaire passive, aquaponie/hydroponie, etc. Il est donc un acteur central pour le bon fonctionnement des infrastructures au coeur de la Ferme Dadado, et pour y apporter des projets novateurs.

Éternel aventurier, il ne manque pas une occasion pour s'intéresser et en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure. Tout ce qui touche de près ou de loin à la nature, au plein-air et aux animaux le passionne. Ses connaissances, sa sensibilité, son sens de l'humour et son énergie positive aident petits et grands à se sentir bien et en font un partenaire clé au sein de la Ferme Dadado. 

Créatif, débrouillard et manuel, il est d'une aide précieuse pour s'occuper du jardin, des animaux (abeille y compris!), des parcours dans les arbres, du bois pour l'hiver, des cabanes d'oiseaux ou de toute autre intervention dans le domaine de la construction / réparation ! Il proposera, entre autre, des ateliers de menuiserie et de bricolage à l'attention des participants de la Ferme.  

 

Les bénévoles stagiaires

 

Au cours de l’été quelques bénévoles choisis au peigne fin viendront contribuer aux tâches de la ferme. Merci à eux sans qui nous ne pourrions être aussi près de nos participants !

 

IMG_9505.JPG

 

Jérémie LeTarte

Apprenti-palefrenier

Toujours affairé, il contribue au bon fonctionnement et à la propreté des enclos et du terrain de la ferme. Discret, efficace et toujours prêt à aider !


 

Et les piliers de l'équipe 

 

Wilco, 15 ans, cheval adorant les enfants

 

Rosalina, 3 ans, pouliche amoureuse de Wilcom

 

Poulette, 7 mois, pouliche très douce et curieuse adorant la visite

 

Cookie,14 ans, maman de Poulette et jument adorant les enfants

 

Fred, 20 ans, cheval mal voyant patient et généreux,  roi de la zoothérapie

 

Billie, 4 ans, mini cheval qui se prend pour un chien

 

The Kid, 4 ans, mini cheval timide

 

KingKong, 4 ans, mini cheval énergique

 

Zoro, 2 mois, petit mini-cheval frigant

 

Prada, 4 ans, douce et affectueuse, maman de Zoro

 

Jack, 7 ans, âne sympathique qui aime se faire gratter le dos

 

Olivier, 6 ans, âne un peu timide aimant se faire gratter entre les oreilles

 

Bambi, 5 ans, ânesse timide attendant un bébé pour juin !

 

Toulouse, 18 mois, ânesse presque trop affectueuse

 

Al Pacino, 3 ans, alpaga en attente de sa nouvelle compagne arrivant très bientôt. Timide mais curieux.

 

Bébitte,18 mois, brebis affectueuse et gourmande

 

Maman, 5 ans, chèvre gentille

 

Guizmo, 2 ans, le meilleur, le plus gentil doux et affectueux bouc au monde

 

Clochette, 9 ans, une vielle chèvre un peu germaine

 

Sissie, 5 ans, cochon d’inde gentille et délicate

 

Tapis et Kapis, 2 lapins très doux

 

*3 lapins, à nommer cet été !!!

 

Tuxon, 3 ans, gros chien protecteur

 

Ti-Chat, 1 an, petite Berger australienne aimable au grand cœur

 

Wazo,1an, berger australien qui aime jouer

 

Monsieur Boudin, 9 ans, chat de la maison, Havana Brown, hypo allergène et un peu indépendant

 

Et plusieurs poules, des canards, des cailles et des chats !